LA 3ème PREPA METIERS

Par ANNICK KORB, publié le jeudi 4 février 2021 11:02 - Mis à jour le mardi 23 février 2021 08:22

La classe de 3èmes « prépa métiers », s'adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d'orientation vers la voie professionnelle ou par l'apprentissage. L’accent est mis sur la découverte des métiers et des formations, avec des stages d’observation en entreprise.

Comme les autres classes de 3èmes, elle permet d’acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les élèves de 3èmes "prépa-métiers" préparent et présentent le DNB (diplôme national du brevet), dans la série de leur choix : professionnelle ou générale. L'enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles permet d'obtenir des points supplémentaires pour le DNB.

À l'issue de la classe de troisième, les élèves participent à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres collégiens via le système Affelnet.

Même si la voie générale ou technologique n’est pas exclue, la poursuite d'études se fait, le plus souvent, en seconde professionnelle au lycée ou par la voie de l'apprentissage.