L'UNITE LOCALE D'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS)

Par ANNICK KORB, publié le vendredi 26 février 2021 14:16 - Mis à jour le vendredi 26 février 2021 14:26
ecole inclusic.JPG

ECOLE INCLUSIVE : Coopérer pour scolariser

I) Le dispositif Ulis Lycée au Lycée professionnel Amblard :

• Il n’y a pas de regroupement pédagogique avec uniquement les élèves Ulis Lycée. Ils suivent l’entièreté de leur formation avec leur classe de référence.
  • La coordinatrice Ulis Lycée veille à ce que le PPS de chaque élève soit pris en compte au niveau pédagogique par l’équipe éducative.
  • Ils bénéficient de la présence de 2 AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) collectifs répartis sur une grande partie de leur emploi du temps.

II) Le rôle de la coordinatrice Ulis Lycée :

• L’adaptation des supports pédagogiques et la prise en compte de la situation de l’élève : Cela passe par un travail collaboratif avec les professeurs principaux et l’ensemble de l’équipe éducative et pédagogique (infirmière, CPE, assistante sociale, conseillère psychologue d’éducation, référente MLDS, CIO…)
  • Le travail avec les AESH qui suivent les élèves au quotidien est essentiel. La collaboration avec l’ERSH (enseignant référent) permet un suivi régulier pour toutes demandes auprès de ma MDA (Maison de l’autonomie anciennement MDPH).
  • Orientation de fin de 3eme : Travailler avec les dispositifs ULIS des collèges du secteur pour préparer la sortie de 3eme et accompagner les parcours d’élèves qui pourraient bénéficier du dispositif ULIS.
  • La coordinatrice participe aux ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation), rencontre les parents, les jeunes ; aide à la préparation des PPO (Projet Personnalisé d’Orientation) pour les dossiers Affelnet. De même, elle donne une visibilité aux proviseurs de ces orientations en préparant un tableau de bord de ces suivis. Cela lui demande aussi d’aller rencontrer les coordinateurs des ULIS collège.
  • Orientation post ULIS lycée : La coordinatrice aide les familles à trouver des partenaires adéquats pour l’insertion professionnelle des jeunes au sortir de leur formation. Elle travaille aussi pour que tous les jeunes obtiennent la RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), ce qui constitue une protection et une reconnaissance de droits.