Actualités pédagogiques en cours de publication - PP

CONCOURS : "Les bijoux s'impriment en or"

Par ANNICK KORB, publié le jeudi 27 janvier 2022 10:57 - Mis à jour le jeudi 3 février 2022 13:19
_IMG_1974.jpeg
Mathilde Pellenard, étudiante en deuxième année de DNMADE au lycée Amblard de Valence, a remporté le prix de l’étudiant, ex-aequo avec Yvanne Laurent, ex-étudiante du lycée.

C’est dans le cadre prestigieux du Musée des Arts Décoratifs de Paris que les noms des gagnants du concours « Le bijoux s’impriment en or » édition 2021 ont été dévoilés le 25 novembre dernier. Il s’agissait de la 2ème édition de ce concours dont l’objet est de valoriser l’utilisation de la fabrication additive (impressionn 3D) dans le secteur de la bijouterie-joaillerie. La thématique de cette session était « Archaïc futuriste » .

Plus d’une soixantaine de participants s’était lancée dans la compétition en mars dernier et ce sont 4 bijoux qui ont été sélectionnés par un jury d’experts présidé par la créatrice de bijoux Valérie Messika.

Il s'agit d’un travail effectué dans le cadre d’un projet durant la formation. Les pièces quant à elles ont été imprimées par fusion laser au centre de recherche et développement de France Éclat.

Les bijoux des deux créatrices de bijou contemporain ont été présentés lors du salon Bijorhca à Paris du 21 au 24 janvier 2022.

« Participer à ce concours était un véritable challenge pour moi. La bague «Nébuleuse» est un bijou inspiré d’un autre monde. Celui de l’interstellaire. Cette pièce est le fruit hasard et de la complexité. Je souhaitais avant toute chose créer un bijou que j’affectionnerais. L’impression additive et les nouvelles technologies m’ont permis de pousser encore plus loin ma créativité, afin de créer ma plus grande fierté : un véritable bijou venu “d’ailleurs“. » Mathilde Pellenard.

BG Nébuleuse par Annick Korb