LE MOT DU CHEF D'ETABLISSEMENT

LA TRANSFORMATION DU LYCÉE PROFESSIONNEL EST AUJOURD’HUI ENGAGÉE.

Par admin amblard, publié le dimanche 3 avril 2016 17:07 - Mis à jour le mercredi 30 octobre 2019 12:26

Dans ces moments complexes, dans une société parfois en manque de repères, il existe encore un lieu où l'individu est pris en compte, un lieu dans lequel il peut construire son parcours et s'épanouir.

Ce lieu existe dans tous les établissements scolaires. L'Éducation Nationale est encore garante de valeurs et de convictions :

•  la voie professionnelle est une voie d’excellence et de réussite.
  • Il y a égale dignité des diplômes.
  • Tout cela doit nous conforter pour continuer à transmettre les notions fondamentales des différents métiers préparés.

La voie professionnelle doit donc être attractive, prestigieuse, elle doit être un catalyseur de promotion et doit répondre aux défis de notre économie, de notre société.

Cette transformation répond donc à un double objectif :

• Préparer les jeunes aux différents métiers.
  • Accompagner, encourager ces futurs professionnels à occuper des postes à responsabilités. Cela se caractérise par la poursuite d’études.

Cette transformation passe par l’excellence, l’exigence professionnelle. La promotion de l’excellence se traduit par une ambition pour tous les lycéens. Cela passe par la transmission de connaissances professionnelles pointues, d’une culture générale solide et des savoirs-être de haute tenue.

Le lycée Amblard depuis toujours s’inscrit, revendique cette volonté de former :

• Des jeunes professionnels qualifiés et accomplis.
  • Des citoyens éclairés et épanouis.

L’engagement au quotidien de l’ensemble de la communauté du lycée Amblard, le partenariat avec la Région Auvergne-Rhône- Alpes, et surtout avec les acteurs du monde professionnel, créent une intelligence collective au service de la réussite de nos jeunes.

Comme disait Aristote :

« L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude ».

Œuvrer pour que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et s’intégrer pleinement dans la société, c’est la mission à laquelle le lycée Amblard se consacre chaque jour.

Yves CHAPELLAT