Actions

JEUNES en LIBRAIRIE Janvier - Mars 2025

Par PASCAL BARKI, publié le jeudi 10 avril 2025 15:40 - Mis à jour le vendredi 11 avril 2025 09:28
Visite de la Librairie La Licorne (Valence) par la classe de 3eme PPM
Jeunes en librairie est un programme d'éducation artistique et culturelle en direction des lycéens, destiné à promouvoir l'accès au livre, faire connaître le rôle des différents acteurs, encourager la fréquentation et l'achat de livres en librairie.
  •  En Janvier 2025, Rencontre avec la librairie La LICORNE à Valence et au Lycée Amblard 

Les élèves de 3 eme prépa métier du Lycée Amblard participent cette année, avec leur professeur de français à l'opération Jeunes en Librairie. La librairie La Licorne, spécialisée dans la bande dessinée, a rencontré les élèves au lycée afin de leur faire découvrir l'histoire de la B.D. et les différents type d'ouvrages (manga, comics, album etc.).

 

Ces rencontres ont précédé la visite des jeunes dans cette librairie valentinoise au cours de  laquelle ils ont acquis gratuitement plusieurs ouvrages dans la cadre de l'opération "JEUNES en LIBRAIRIE".

 

  •  Le 6 février 2025, les élèves de 3ème rencontre une éditrice, Mary Bisso, Directrice commerciale de la maison d'édition :  La Montagne Secrète 

Elle a fait découvrir aux élèves la magie de la lecture à travers le butai kamishibai, donnant ainsi aux élèves qui voulaient s’orienter dans la petite enfance des idées d’animation originales.

 

  •  Le 13 mars 2025, des élèves du lycée Amblard rencontre une autrice (dessinatrice, illustratrice), Cécile Guillard.

La rencontre avec la dessinatrice Cécile Guillard et la classe de  3ème prépa métier dernière étape du projet Jeunes en Librairie.
Cécile Guillard a présenté son  métier de dessinatrice à travers les deux œuvres présentes au CDI, Cent mille ans, Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires au Seuil et Une Vie de Moche chez Marabout.

Son nouveau livre Refuge qu’il pourrons lire au CDI.

 Mais notre artiste s'illustre également dans des domaines variés, elle passe du dessin de presse, au dessin culinaire gastronomique, en montrant tout son talent dans la représentation botanique en très haute montagne.

Les élèves  ont posé des questions très variées  et c’est en toute sincérité qu’elle leur  a répondus.

 Autre élément qui a fasciné les élèves : C'est son nouveau projet de film d'animation pour la Cartoucherie... Le Corset, ils ont eu le privilège de voir les premières images de sa nouvelle aventure artistique. C'est en 2026 qu'il sortira et les élèves seront bien sûr au rendez-vous.