DN MADe Mention OBJET / Spécialité Bijou : matériaux et usages
Le titulaire du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, mention Objet, spécialité Bijou : matériaux et usages, est capable d’adapter sa création à différents matériaux. Au cours de sa formation il a abordé différents procédé de mise en oeuvre tels que le façonnage (céramique), l’assemblage (vannerie, broderie, rivetage, brasures, etc.), le retrait de matière (gravure, sculpture, etc.), la PAO (impression 3D résine calcinable puis fonte, impression 3D céramique, découpe laser, etc.). Il est capable de s’emparer des enjeux sociaux pour proposer des ornements corporels innovants notamment dans le domaine du luxe, de la santé, de l’art contemporain.
Designer, créateur, artisan, bijoutier, il assure, seul ou en équipe, toutes les étapes de l’imagination à la réalisation d’un bijou. En fonction du contexte (client particulier, appel à projet, mission d’entreprise, etc.) il conçoit sa pièce et la réalise en adaptant les techniques de mise en oeuvre à son contexte. Il analyse un contexte, une demande, et conduit sa recherche au travers de productions graphiques, prototypes, maquettes, échantillons, gestes techniques. Il travaille dans un atelier artisanal, une PME, un studio de création.
La formation est ouverte à l’international autant pour les stages (Espagne, Madagascar, Maroc, Portugal, Irlande, etc.) que pour les mobilités d’études (Espagne, Lettonie, USA, etc.). Elle s’appuie sur 2 langues vivantes, l’anglais et l’espagnol, dont l’enseignement différencié inclut les débutant·e·s. La charte Erasmus + permet d’accompagner les mobilités d’études, stages à l’étranger, visites d’expositions et de salons, interventions d’artistes, d’artisans et de designers.
Les enseignements explorent les potentiels innovants des matériaux et leurs procédés de mise en oeuvre autant traditionnels que contemporains (foldforming, mokume gane, anticlastique, nielle, fontes, céramique, verre, émail, cuir, bois tourné, marqueterie, polymères, scan 3D, découpe laser, etc.). Ils s’appuient aussi sur l’analyse des usages, des modes de vies, puisque le bijou, dans son rapport intime au corps, concrétise des enjeux de société en constante évolution.
Les projets sont conduits en favorisant partenariats, workshop, intervention de designer ou d’artisans et les échanges interniveaux pour favoriser l’entreaide et l’autonomie. L’étudiant construit son parcours de formation au fil des projets et de ses stages qui lui permettent de développer une démarche personnelle et d’investir le contexte professionnel de son choix (de la joaillerie au bijou d’auteur).
Titulaire d'un BMA "Art du Bijou et du Joyau"
Titulaire d'un Baccalauréat : une appétence particulière en arts appliquées est indispensable.
Titulaire d'un Baccalauréat "Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués" (une initiation en Bijouterie est souhaitée)
Poursuite d'études possibles :
- Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués
- Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique
- Master d’université, en école d’art
- Master à l’étranger
Vous trouverez ci-dessous le lien Instagram
S'inscrire via Parcoursup.